Menu Fermer

Intérêt Citoyen a été créé le 26 janvier 2018 dans l’optique de participer aux élections communales d’octobre 2018.

Très rapidement, le mouvement a grandi, a été entouré et soutenu par d’autres mouvements citoyens ou partis politiques.

Conformément à sa philosophie annoncée et expliquée à de multiples reprises dans la presse, Intérêt Citoyen s’inscrit aujourd’hui plus que jamais dans un projet et dans la devise de notre pays : « L’Union Fait La Force ».

S’il est clair que notre pays compte énormément de mouvements citoyens, nous sommes tous conscients que ceux-ci, sans un projet commun clair et précis, ne pourront jamais intégrer un pouvoir décisionnel quel qu’il soit.

Après débat, Intérêt Citoyen a pris la décision de rejoindre  les LISTES DESTEXHE, crééeds à l’initiative du Sénateur Alain Destexhe,  pour les élections régionales, fédérales et européennes à venir.

Communiqué pour la conférence presse :

  • Le choix d’un parti
  • Pourquoi avoir choisi les LISTES DESTEXHE ?
  • Quelle sera la fonction de Stanislas de Lantsheere au sein du mouvement ?
  • Ouverture aux citoyens désireux de participer à la vie politique et au changement

Le choix d’un parti

Suite à la recherche de points de convergence, nous avons pu constater que certains nouveaux mouvements se cachaient derrière une étiquette citoyenne alors que dans leurs fondateurs, leur fonctionnement, leurs idées et leurs objectifs, ils demeurent plus que traditionnels voir des politiques professionnels se cachant derièrre un terme « citoyen » Et a contrario, certains nouveaux partis que l’on pourrait penser de prime abord traditionnels sont beaucoup plus ouverts, avec une réelle composante citoyenne.

Pourquoi avoir choisi les LISTES DESTEXHE ?

J’ai été agréablement surpris de voir que lors des discussions avec la Liste DESTEXHE, l’ensemble des positions étaient constructives. Nous avons réussi à donner la primauté à nos convergences et à apprivoiser nos divergences. Les discussions ne se font pas sur des futilités mais sur l’élaboration d’un programme ambitieux, cohérent et ouvert à tous ceux qui souhaitent un réel futur pour notre pays.

Les qualités principales des membres fondateurs de ce parti sont certainement l’écoute et la volonté de construire avec réalisme et sans extrémisme quel qu’il soit.

Quelle sera la fonction de Stanislas de Lantsheere (IC) au sein de cette union ?

Stanislas de Lantsheere fera partie de l’équipe de coordination du Brabant Wallon afin de développer la présence des LISTES DESTEXHE dans la province. Ses préférences vont à l’enseignement et l’écologie.

Ouverture aux citoyens et mouvements citoyens désireux de participer à la vie politique et au changement.

En rejoignant les LISTES DESTEXHE, IC ne perdra en aucun cas son identité et continuera de plaider pour les positions qu’il a toujours défendues. Mais le développement positif des points convergents et d’un programme cohérent doit être aujourd’hui privilégié. En d’autres termes, être entendu et vouloir participer à l’évolution moderne qui répond au progrès socio-économique, écologique, technologique et numérique.

L’heure est au rassemblement.
“C’est la volonté des citoyens de pouvoir participer activement aux décisions politiques Régionales, Fédérales ou Européennes qui me pousse IC à rallier les LISTES DESTEXHE, et je souhaite que d’autres mouvements et d’autres citoyens partageant notre vision continueront à nous rejoindre”.

Position de la Liste DESTEXHE.

la Liste DESTEXHE est heureuse d’accueillir en son sein Stanislas de Lantsheere et Intérêt Citoyen. Nous avons trouvé de nombreux points d’accord lors des discussions. Stanislas a d’ores et déjà apporté sa vision lors de l’élaboration de notre programme et nous sommes convaincu qu’il sera un élément important dans la construction et le déploiement de nos listes en Wallonie. 

Il est essentiel que des personnes de la société civile s’engagent en politique et puissent contribuer directement à renouveler les idées, les ambitions et, nous l’espérons, les assemblées législatives dès le mois de mai.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *