Menu Fermer

Certains d’entre vous sont déjà au courant, le 26 janvier 2018, un nouveau parti politique est né à Braine-l’Alleud« Intérêt Citoyen ».

Jusqu’à ce jour, peut-être trop discret, il fait son petit bonhomme de chemin et les premiers résultats peuvent déjà se mesurer via les réseaux sociaux et leur site internet. En effet, suite à un premier bilan dressé juste avant le début, officiel de l’ouverture de la campagne électorale ce 14 juillet, IC, à ne pas confondre avec IB (Intérêt Brainois en réalité le cdh de Bla), à titillé la curiosité des Brainois et même au-delà de notre commune. La preuve en est par les chiffres annoncés par son Président Stanislas de Lantsheere. Du 26 janvier au 13 juillet, soit plus au moins 5 mois d’existences, le compteur du site www.interet-citoyen.be comptabilise une moyenne de 18.765 visites (+/- 3.753 par mois) et de 7.964 visiteurs avec une moyenne de 1min 57 sec par visiteurs. (+/- 265 lecteurs différent par mois) et ce en ne comptabilisent qu’une seul fois l’adresse IP d’un visiteur. Ce dimanche 22 juillet toute l’équipe IC s’est réunie en vue de mieux se préparer à la campagne électorale.

Les mots d’ordre du président étaient:
  • Pas de promesse électorale que l’on ne pourra pas tenir,
  • Privilégier l’écoute et l’échange avec les citoyennes et citoyens afin de pouvoir élaborer et construire ensemble le programme, que ce soit dans des dialogues directes, ou au travers des divers outils de communication tel que par exemple la page de son site « participation-citoyenne–au-programme-electoral-2018 »
  • Inciter le citoyen à s’y rendre et à s’y exprimer pour susciter les débats d’idées et récolter les souhaits des citoyens.

Un autre point, important, mis à l’ordre du jour, après quelques échanges entre tous les participants, est l’approbation à l’unanimité d’une la charte reflétant un véritable engagement politique.

Nous nous engageons à:

  • Respecter la constitution et les lois du peuple belge.
  • Respecter nos promesses électorales et tout engagement pris avec les citoyennes et citoyens qui entre dans le cadre de l’intérêt général de tous les citoyens.
  • Respecter un mandat « propre » sans conflit d’intérêt de quelques sortent que ce soit.
  • Respecter un développement économique harmonieux dans le respect d’une éthique, social et écologique durable de notre commune.

Nous nous engageons à respecter, au cours des élections et durant notre mandat, les principes démocratiques d’un Etat de droit ainsi que les droits et libertés inscrits dans la Constitution, dans la Convention Européenne de sauvegarde des droits de l’Homme et des libertés fondamentales du 4 novembre 1950 et dans le Pacte international relatif aux droits civils et politiques du 19 décembre 1966.

Quelle est la tendance politique de votre parti ?

Citoyenne et démocratique répond Stanislas de Lantsheere. Pour pouvoir faire un bon programme il ne suffit pas de le pondre sur un bout de papier, mais d’abord savoir écouter les acteurs de la vie locale, càd ses habitants, commerçants et chefs de PME (voir programme) Puis synthétiser toutes ces remarques et les transformer en un programme réalisable dans la vie de tous les jours. En résumé, RESPECTER LES ELECTEURS ET LA CONFIANCE QU’ILS NOUS PORTENT. Devoir, hélas, que beaucoup de politiciens ont oublié.

Pour faire une politique « propre », il n’y a pas de couleurs mais du réalisme. Dans tout parti, il faut une bonne économie (tendance libérale) pour réaliser du sociale (PS !) et un équilibre écologique (Ecolo !) pour l’avenir de notre cadre de vie.

Stanislas de Lantsheere précise :

L’écoute et le respect doivent être les mots d’ordre de tout homme politique.  IC souhaite précisément pouvoir au travers de ses représentants et leurs actions redonner ses lettres de noblesse à la fonction politique.

Quand présenterez-vous aux Brainois et autres communes votre programme et les candidats de votre liste ?

Début septembre, le jeudi 6 à 19h, salle du 421à Braine-l’Alleud, lors d’une réunion d’information ouverte à tous. Cette date sera confirmée via notre site et par affichage.

L’ordre du jour de cette réunion sera la présentation des citoyennes et citoyens qui composent IC, de son programme et de l’avancement du dossier éolien de Ophain. Mais surtout, laisser les Brainois et Brainoises s’exprimer afin de cerner au mieux les demandes et aspirations citoyennes.

Pourquoi voter pour Intérêt Citoyen ?

Pour laisser une chance à un nouveau parti né directement de la volonté de citoyennes et citoyens soucieux d’apporter une nouvelle dynamique caractérisée par l’engagement d’une gestion responsable et transparente de notre entité et ce dans l’intérêt commun de tous ces habitants.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *