Menu Fermer

 

Conférence de presse Indépendants-Intérêt Citoyen (Braine l’Alleud, le 16 août 2018)

C’est avec grand intérêt et plaisir que nous vous annonçons que des candidats « Intérêt Citoyen » seront présents sur les listes provinciales « Indépendants ».

Tout comme les autres candidats qui ont manifesté le désir de participer ainsi aux élections provinciales, ils seront, bien entendu, entièrement libres tant pendant la campagne qu’après le 14 octobre.

« Intérêt Citoyen », qui a vu le jour à Braine l’Alleud, est un mouvement emblématique de cette nouvelle culture politique, assainie et réaliste, qui tourne le dos à la particratie ambiante et nous sommes tous persuadés que son expansion dépassera rapidement les frontières de l’entité et du Brabant wallon.

« Indépendants » n’est pas un parti politique mais bien un regroupement de petits partis, de mouvements citoyens et de candidats individuels qui souhaitent agir pour leur province et leur Pays en conservant leur entière liberté et sans devoir pour autant devenir membre d’un parti politique.

D’ailleurs, si on devait le qualifier, « Indépendants » est un incubateur de petits partis, listes citoyennes et candidats individuels fonctionnant à la manière des pépinières d’entreprises où chacun a la possibilité de conserver son entière liberté tout en bénéficiant de l’apport du groupe.

Mathématiquement d’ailleurs, les électeurs ne souhaitant plus voter pour un parti traditionnel représentent un pourcentage relativement important (en 2012, en Brabant wallon, sur 273.589 électeurs, 244.970 ont voté et les 4 principaux partis ont recueilli 202.386 voix, ce qui laisse 42.584 voix, soit la deuxième force politique après le MR et un potentiel de 7 ou 8 sièges sur 37), et la disparition de l’effet dévolutif de la case de tête permet justement de réserver une représentation tout en permettant de l’attribuer aux candidats qui ont recueilli le plus de soutien des électeurs.

Ce ralliement est le premier d’une longue série et nous aurons le plaisir de vous annoncer, dès la semaine prochaine et jusqu’au 14 septembre, date du dépôt des listes, de nouvelles arrivées de listes citoyennes, de petits partis et de candidats individuels sur les listes « Indépendants ».

Et nous en profitons pour faire un appel à tous afin d’éviter de nous diviser car seul un regroupement sur base libre permettra de garantir une représentation citoyenne au sein de nos Conseils provinciaux, la dispersion favorisant, elle, les partis en place au détriment de toutes les petites listes !

Partagez Intérêt Citoyen !
Intérêt Citoyen