Menu Fermer

Intérêt Citoyen comprend la politique comme étant le service du citoyen : les élus Intérêt Citoyen seront vos serviteurs : vous n’aurez plus à être résignés.

Dans cette optique, nous prenons le temps de conseiller les citoyens des incongruités qui les touchent.

Éoliennes à Braine-l’Alleud :

un mensonge pour vendre

 

Brainois, Brainoises, faites attention à vente à l’arrache de contrats d’électricité dans la commune :

Fin mai, des Brainois nous ont contactés afin d’avoir des conseils à propos d’un démarchage commercial de Luminus sur la grand-place de Braine-l’Alleud ainsi que dans les rues adjacentes.

Les Brainois y sont abordés au prétexte d’un sondage qui s’avère rapidement être une tentative de vente agressive pour obtenir « sur le coin d’une table », un contrat avec le fournisseur en électricité Luminus.

Intérêt Citoyen étudie

Je me suis donc rendu au marché de Braine-l’Alleud et suis effectivement tombé nez à nez avec deux représentants de cette enseigne.

Comme les citoyens qui m’avaient interpellé sur ce sujet j’ai été bien surpris par le discours et les méthodes de ces marchands d’électricité.

Des mensonges pour vendre des contrats Luminus

Sous couvert d’une urgence (technique traditionnelle pour “forcer” une vente), ils délivrent une argumentation tout à fait fallacieuse :

  • Ils prétendent qu’il y a des éoliennes à Braine-l’Alleud (sic).
  • Ils nous racontent une salade à propos coûts de transport d’électricité lié à la distance avec ces éoliennes inexistantes
  • Ils argumentent d’un un soi-disant surplus d’électricité verte (resic)
  • Ils font miroiter un pseudo tarif battant toute la concurrence pour arracher (c’est bien le terme) un engagement de 2 ans.
  • Bien sûr ils prétextent une urgence “aujourd’hui ou jamais” pour cette vente mirifique

La vérité rappelée par Intérêt Citoyen

Chers brainois voici la réalité :

  • il n’y a actuellement pas d’éoliennes à Braine-L’alleud, commencer par un mensonge laisse entrevoir la qualité de l’offre ! De plus, le coût ne dépend pas de la distance entre l’éolien et le compteur  du consommateur. 
  • aucune urgence n’existe jamais pour ce type de contrat
  • il faut toujours se méfier quand on se voit proposer un engagement long (en particulier, y’a-t’il des pénalités si ont veut en sortir ?)
  • il existe des comparateurs de prix, par exemple www.comparateur-energie.be qui vous permettent de faire un choix réfléchi : Luminus y est 6eme pour ses tarifs au jour ou nous écrivons cet article…
  • le consommateur a 14 jours pour dénoncer un contrat issu d’un démarchage.

Il est étonnant de voir cette filiale du groupe français EDF utiliser ces méthodes de camelots, ils doivent vraiment avoir des soucis de part de marché !

Intérêt citoyen agira pour l’énergie verte à Braine l’Alleud.

Le sujet de l’énergie était clairement un besoin vital, Intérêt Citoyen le suit de très près et prépare des actions politiques fortes dans le domaine. Nous souhaitons aider les citoyens à devenir maîtres de leur fourniture d’électricité.

N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques, inquiétudes et propositions.

5 Comments

  1. Yolande

    Yolande de Braine-l’Alleud
    Intéressant. Ma copine vient de mordre á l’hameçon. Les délégués Luminus sont très convaincants et malhonnêtes. Après discussion elle vient de renoncer á ce fameux contrat prometteur de beaux jours. Affaire á suivre . . .

  2. Kevin

    je les aient rencontré et ne me suis pas fait avoir car je savais qu’il n’y a pas d’éoliennes sur braine

  3. Julie

    Julie de Ophain Bois-Seigneur-Isaac
    Dans une continuité, du dossier éolien de Braine-l’Alleud, le CDH de Braine-l’Alleud (IB) est pour l’implantation des deux éoliennes a Ophain. Il est étonnant, voir surprenant de voir que:
    1. les CDH Braine-l’Alleud ont changé de nom, IB Intérêt Brainois, pour ne pas assumer les casseroles de leur mouvement politique.
    2. Émettre un avis sur un dossier aussi compliqué sans aucune connaissance sur le sujet et accepter de détruire le patrimoine de la commune (lion de Waterloo), tout en sachant qu’ils disent être là pour la défense des Brainois et de leurs patrimoines? ci-dessous, un lien avec des affirmations contraires à l’image qu’il communique.
    Ou se trouve, dans leurs politique, l’intérêt de Braine-l’Alleud ??? https://www.facebook.com/interets.brainois/photos/a.383544421690841.92201.306577046054246/1296898057022135/?type=3&theater

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up